acceuilvos aemphotosles tourssamoens sixtcontactLes clubs

 

Les classes de découverte

 

 

 FAIRE APPEL A UN

ACCOMPAGNATEUR EN MOYENNE MONTAGNE

POUR  SES CLASSES DE DECOUVERTE,

C' EST :

 

 

Donner la possibilité aux classes de découvrir le milieu montagnard  avec un professionnel qui saura faire partager ses connaissances.

S ‘aider de l’accompagnateur pour préparer la classe de découverte en fonction du projet de l’enseignant et des objectifs des programmes de l’éducation nationale.

Etre en partenariat avec une personne compétente et formée dans les domaines du milieu naturel en général et montagnard en particulier, ayant une solide expérience dans la gestion de groupe.

 

 

LE TRAVAIL D’UN ACCOMPAGNATEUR  MOYENNE MONTAGNE POUR UNE CLASSE DE DECOUVERTE

C' EST :

 

Un projet qui se prépare avec l’enseignant selon les objectifs qu’il se sera donné pour sa classe.

Des conseils pratiques, pour pouvoir mieux mettre en place le séjour.

Echanger avec l’enseignant afin de personnaliser les interventions pour qu’elles s’articulent au mieux au projet pédagogique et à la démarche mise en place dans sa classe

L’élaboration et la préparation des interventions s’adaptant à chaque classe.

Un travail sur des thèmes diversifiés :

- faune, flore, géologie

- étude de différents milieux naturels

- l’eau, les déchets

- sensibilisation à l’environnement…

L’utilisation d’outils pédagogiques .

Le partenariat avec son réseau de connaissances .

Dans une journée : - des sorties sur le terrain, à l’aide de jeux éducatifs et de matériels pédagogiques          

       -  une synthèse en classe pour vérifier les acquis et retravailler sur les           

       connaissances vues lors de l’étude sur le terrain

       - la  mise en place d’activités « récréatives » toujours liées aux thèmes

       étudiées qui servent de fil conducteur

       - mise au point avec l’enseignant de la suite du programme.

 

LA FORET : SOURCE DE VIE ET DE DIVERSITE

 

Sorties sur le terrain, Jeux éducatifs

Outils pédagogiques

Synthèse en classe, Soirée sur le thème

Etude des différents étages de végétation, lecture de paysage

L’arbre, un être vivant : cycle de l’arbre reproduction, croissance et mort

Arbre quel est ton nom : reconnaissance des espèces communes en montagne, étude des clés de détermination

Un arbre, à quoi ça sert ? la forêt indispensable à la vie, forêt et activités humaines

S’occuper de la forêt : gestion forestière:

les métiers de la forêt,  la forêt en danger.

Activités liées au thème : préparation d' une exposition: papier recyclé, histoires d’arbres en forêt

 

LES ANIMAUX

 

Sorties sur le terrain, Jeux éducatifs, Outils pédagogiques, Synthèse en classe, Soirée sur le thème, ... 

Traces et indices

Les différentes adaptations des animaux au milieu naturel

Approche de la conception de chaîne alimentaire

Etude particulière de certains animaux spécifiques de différents milieux de vie :

La souche, Rivière ou mare, Forêt, Etage montagnard, Etage alpin

 En soirée : affût

 

L’EAU...

Sorties sur le terrain, Jeux éducatifs, Outils pédagogiques, Synthèse en classe

Soirée sur le thème

 Le cycle de l’eau, Quand l’eau traverse le calcaire, ...

 Etude particulière d’une rivière : l’eau un milieu vivant

 L’eau en montagne sous toutes ses formes

Approche des connaissances météorologiques

Epuration et traitement des eaux, L’utilisation de l’eau

En soirée : construction d’une mini station d’épuration

                  construction de moulins, exposition

 

AUTRES THEMES ABORDES...

 

Sorties sur le terrain, Jeux éducatifs, Outils pédagogiques

Synthèse en classe, Soirée sur le thème

 

Géologie : les roches, le cycle des roches, comment la montagne est née ?

Orientation : carte et boussole.

L’activité humaine en milieu montagnard :   la ferme, l’alpage, le milieu agricole, la forêt, le tourisme, le décolletage

Etude des différents étages de végétation : flore spécifique des différents milieux, lecture de paysage

Patrimoine, histoire du pays

Notion de citoyenneté à l’environnement :   responsabilité et comportement, déchets et pollution