acceuilvos aemphotosles classes samoens sixtcontactLes clubs

Tour du Ruan ... Tour des Dents Blanches

 

Tour du RUAN

Randonnez pendant quatre jours dans un univers sauvage et peu fréquenté qui vous fera oublier la vie d'en bas !

L' accueil du refuge après une journée passée à surprendre chamois et bouquetins autour d'un des plus majestueux sommets du Haut-Giffre: le Mont Ruan (3040 mètres)

 

De l'alpage au désert minéral...

 

Chaque étape nous offre un intérêt particulier, mêlant curiosités naturelles, sensations et histoires. Les différents refuges sont parmi les plus typiques et les plus sympathiques de nos montagnes.

De l'après-midi nous montons au refuge par un petit sentier peu fréquenté où nous croisons les chamois,... un coucher de soleil sur l'imposante barrière des Fiz...

Au matin, nous traversons l'univers chamboulé et vertigineux des frètes sous l'oeil des bouquetins. Puis le très sauvage plan du Buet, qui nous mène au Cheval blanc, dominant les lacs turquoise. Sur le chemin, des traces de dinosaure! ... unique! Une nuit en territoire helvétique ... avec un verre de fendant!

Le réveil sonne pour une traversée vers le lac de Salanfe puis le secteur de Susanfe, et une nuit dans une "cabane" très suisse!

Objectif de la matinée, grimper les échelles qui nous emmèneront sur les hauteurs de la réserve de Sixt, au pied des glaciers, et redescendre vers le refuge de la Vogealle. Après avoir observé les bouquetins, une bonne soirée avec les gardiens autour de la lampe à pétrole et d'un verre!...

Dernière matinée pour rejoindre la vallée: les légendes de ce coin du "bout du monde", ... et l'imposant cirque du fer a cheval.

 

Fiche technique :

J1- Dénivelé montée: 674m

J2- Dénivelé montée: 856m . descente: 865m

J3- Dénivelé montée: 978m (516+462m) . descente: 1008m (481+527m)

J4- Dénivelé montée: 953m (559+394m) . descente: 987m (392+595m)

J5- Dénivelé descente: 946m

Parcours comprenant des passages en échelles, câbles et chaînes, parfois névés!

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter:

mail@randosamoens.fr

 

   

Tour des dents Blanches

 

Le tour des Dents Blanches nous fait voyager entre France et Valais suisse, pendant 5 jours.

Modulable selon la difficulté souhaitée, ce tour offre tous les éléments d'un circuit inoubliable.

 

 

Les étapes peuvent être adaptées: en alpages paisibles ou sur les passages escarpés des contrebandiers!

Premier après-midi pour rejoindre notre refuge. une sympathique montée dans nos forêts et nos alpages, ... une mise en jambe!

Pour la deuxième journée, il est possible d'adapter selon les conditions du moment (neige), et les envies. Passages escarpés pour franchir les crêtes frontières ou tranquille randonnée dans les alpages pour observer les oiseaux migrateurs de passage au col. La nuit se passe aux chalets de Barme, petit village d'alpage à l'architecture unique.

Au soleil du matin, nous prenons le sentier qui nous mènera vers une autre cabane suisse, traversant d'abord les alpages puis une crête et le Pas de l'Encel. Au pied des Dents du Midi, petits volets peints de couleurs, le refuge suisse nous attend!

Journée sensationnelle qui nous fera franchir les échelles, pour pénétrer dans la réserve naturelle au pied des Dents Blanches. Traversée d'un coin sauvage de nos montagnes, bouquetins et minéraux. Le gardien nous attend, un petit refuge de bois à l'accueil incomparable.

Traversée sur le refuge de folly par le fantastique et méconnu "pas à l'ours", descente sur un lac glaciaire, ... le sourire du gardien à l'arrivée.

Au matin rejoindre le pas au taureau, pour franchir la chaîne des dents, et dormir au refuge de Bostan... les marmottes nous attendent!

La matinée nous suffit pour rejoindre le point de départ, ... et la vallée

 

Les étapes de ce tour peuvent être adaptées à vos possibilités, ... plus ou moins sportives, ... plus ou moins longues !

Fiche technique :

J1- Dénivelé montée: 667m

J2- Dénivelé montée: 527m . descente: 798m

J3- Dénivelé montée: 760m (208+552) . descente: 150m

J4- Dénivelé montée: 447m . descente: 647m

J5: Dénivelé montée: 451m . descente: 794m

J6: Dénivelé montée: 992m . descente: 787m

J7: Dénivelé descente: 667m

Parcours comprenant des passages en échelles, câbles et chaînes, et parfois névés!

Pour plus d'informations, n'hésitez pas a nous contacter: 

mail@randosamoens.fr